Conseil d’administration

Président

TOM RIEFESEL, MMM, CD

Gestionnaire principal des Opérations de sécurité,
Agence des services frontaliers du Canada

Vice-Président

SERGE BERTRAND 

Retraité

Trésorier

LINAS PILYPAITIS

Conseiller financier, BMO Nesbitt Burns

Secrétaire

MICHELAINE LAHAIE 

Présidente, Commission civile d’examen et de traitement des plaintes relatives à la GRC

Administrateurs/Administratrices

RANDY MAZE

Retraité

DAVID HUDOCK, OMM, CD 

Directeur national, PCL Construction

TIM O’LEARY

Mentor de commandement

MARTA MULKINS 

Directrice générale, Surveillance des litiges ministériels au MDN

LAUREN COPELAND

Retraitée

CAL BRICKER

Président Directeur-Général, Brix Strategies

HENG CHHAY CHAO, CD, MBA

Directeur des Ressources humaines, Association du barreau canadien

Chair

Tom Riefesel, MMM, CD, gestionnaire, Agence des services frontaliers du Canada

Le capitaine de corvette Tom Riefesel, MMM, CD (retraité) s’est enrôlé dans la Marine en 1982 en tant que signaleur 261 et a progressé jusqu’à devenir adjoint des transmissions, chef signaleur de la Force navale permanente de l’Atlantique de l’OTAN et chef des communicateurs navals à la section d’entraînement maritime (Atlantique). Il a servi à bord de tous les types de navires et a participé à trois déploiements opérationnels. Promu au grade de premier maître de 1re classe en 2005, il a servi au Quartier général des Forces maritimes de l’Atlantique à titre de chef d’unité, puis de capitaine d’armes du NCSM Ville de Québec, de capitaine d’armes pour la formation d’entraînement maritime (Atlantique) et de premier maître de la formation aux Forces maritimes de l’Atlantique/Force opérationnelle interarmées de l’Atlantique. Il a été nommé premier maître de la Marine royale canadienne en 2012. En 2016, il a été commissionné et promu au grade de capitaine de corvette, assumant les fonctions de capitaine de frégate du détachement d’Ottawa du Centre de coordination du personnel du Pacifique. Il a pris sa retraite des Forces armées canadiennes en 2018 et est actuellement employé comme gestionnaire principal des Opérations de sécurité à l’Agence des services frontaliers du Canada. Lui et son épouse pratiquent la voile, le ski et l’apiculture à Chelsea, au Québec.

Vice-Chair

Capv Serge Bertrand (Retraité), MRC

Le capitaine de vaisseau Serge Bertrand (retraité) a servi dans les Forces armées canadiennes pendant près de quatre décennies. Avant de prendre sa retraite en 2015 avec le grade de capitaine de vaisseau, il a été conseiller auprès de plusieurs capitaines de frégate successifs de la Marine royale canadienne.

Trésorier

Linas Pilypaitis, conseiller financier, Nesbitt Burns

Linas Pilypaitis a servi dans la Marine royale canadienne pendant 20 ans et est actuellement conseiller financier chez BMO Nesbitt Burns.

Secrétaire

Michelaine Lahaie, présidente, Commission civile d'examen et de traitement des plaintes relatives à la Gendarmerie royale du Canada

La capitaine de vaisseau Michelaine Lahaie (retraitée) a passé 30 ans dans les Forces armées canadiennes, prenant sa retraite avec le grade de capitaine de vaisseau. Au cours de son service, elle a été affectée à Saint-Jean-sur-Richelieu, Esquimalt, Halifax, Kingston et dans la région de la capitale nationale. Elle a participé à de nombreux exercices de l’OTAN et à des déploiements avec la Marine royale canadienne, notamment l’opération SHARP GUARD, blocus naval visant à soutenir les efforts de maintien de la paix des Nations Unies en Yougoslavie, et l’opération APOLLO, contribution militaire du Canada à la campagne internationale contre le terrorisme dirigée par les États-Unis. En 2014, Mme Lahaie a reçu la mention élogieuse du chef d’état-major de la Défense pour leadership et professionnalisme exceptionnels pour son rôle de commandante de l’École de leadership et de recrutement des Forces canadiennes à Saint-Jean, au Québec, où elle a eu la distinction d’être la première femme commandante. Mme Lahaie a été membre du Tribunal des anciens combattants (révision et appel) de la Gendarmerie royale du Canada et, en 2019, elle a été nommée au poste de présidente de la Commission civile d’examen et de traitement des plaintes.

Administrateur

Capf Randy Maze (Retraité), MRC

Le capf Randy Maze (retraité) s’est joint à la Marine royale du Canada en 1966 en tant qu’élève-officier et a servi à bord de navires sur les côtes ouest et est après avoir obtenu son diplôme. Il a servi dans l’état-major d’un escadron, a fréquenté le Staff College en Angleterre et a été commandant en second du NCSM Mackenzie. Il a ensuite occupé des postes d’état-major au Quartier général des Forces maritimes et au Quartier général de la Défense nationale à Ottawa. Après avoir quitté Ottawa, il a commandé le NCSM Huron après sa conversion en navire de défense aérienne et a servi à la BFC Esquimalt, où il a obtenu une maîtrise en leadership. Randy a été choisi pour commander le navire ravitailleur NCSM Protecteur en 1999. Un des faits saillants a été un déploiement de six mois auprès de la Force internationale au Timor oriental, au nord de l’Australie. Il a terminé sa carrière en 2003 en commandant le Centre d’instruction des officiers de marine à Esquimalt. Randy s’est joint au FBMRC en 2007 et poursuit son engagement de longue date auprès de Scouts Canada. Il vit à Victoria avec son épouse Valerie et ils ont trois enfants et cinq petits-enfants qui vivent à proximité.

Administrateur

David Hudock, OMM, CD, directeur national, défense, sécurité et relations pour le gouvernement fédéral et développement commercial, PCL Construction

Le capv David Hudock, OMM, CD (retraité) a pris sa retraite de la Marine royale du Canada en 2013 après 32 années de service pour le Canada, au cours desquelles il a été navigateur, officier de combat, commandant en second et commandant (NCSM Winnipeg et Entraînement maritime du Pacifique). Il a été commandant du 5e Groupe d’opérations maritimes à bord de navires et dans des groupes opérationnels qui ont servi au sein de l’OTAN, lors de la première Guerre du golfe persique, dans l’Adriatique/ancienne Yougoslavie dans le cadre de l’Opération Sharp Guard, et lors d’autres patrouilles, opérations et déploiements de mise en état de préparation dans le monde entier. À terre, il a servi à Halifax, Esquimalt, Toronto, Londres (au Royaume-Uni) et à Ottawa en tant que professeur/formateur, officier d’état-major, étudiant, directeur, chef d’état-major et moteur/générateur d’idées, de politiques et de résultats opérationnels semi-utiles au niveau stratégique. David s’est joint à l’Association navale du Canada dès sa retraite et a siégé au Conseil d’administration national de 2013 à 2016. Il a eu l’honneur de se joindre au FBMRC et d’être élu à son Conseil d’administration en 2021. David est maintenant employé par la plus grande entreprise de construction du Canada, PCL Construction, en tant que directeur national de la défense, de la sécurité et des relations avec le gouvernement fédéral et aussi du développement commercial.

Administrateur

Capv Tim O’Leary, mentor de commandement

Le capitaine de vaisseau Tim O’Leary a navigué à bord de plusieurs navires canadiens de Sa Majesté dans les flottes de l’Atlantique et du Pacifique, avec la Force maritime d’autodéfense du Japon, ainsi qu’avec la Force de frappe de l’OTAN. Il a été nommé à plusieurs reprises à des postes de commandement. Il a notamment commandé les navires canadiens de Sa Majesté MONCTON et YORK et a été capitaine de la région centrale, responsable des sept divisions de la Réserve navale et d’environ mille cinq cents officiers et marins servant dans tout l’Ontario. Le capitaine de vaisseau O’Leary a été déployé dans 23 pays, notamment en Bosnie-Herzégovine et en Afghanistan.

Administratrice

Cmdre Marta Mulkins, Directrice générale, Surveillance des litiges ministériels au MDN

Cmdre Marta Mulkins est une fonctionnaire fédérale au sein du ministère de la Défense nationale, servant depuis fin 2018 comme cadre dans plusieurs portefeuilles, notamment dans le domaine des données, de l’innovation et de l’analytique et, plus récemment, en facilitant la supervision stratégique, la gestion et la coordination d’activités spécifiques complexes et multi-organisationnelles en matière de litiges. Elle est également membre de longue date de la Réserve navale, ayant commencé comme mécanicienne diesel en 1985 pour devenir officier de marine de surface (aujourd’hui agente de guerre maritime) où elle a servi à la fois en mer et à terre à des postes de responsabilité croissante, dont le commandement des NCSM KINGSTON et SUMMERSIDE en 2003-2005, et un déploiement en Afghanistan en 2006, jusqu’à sa nomination finale en tant que commandant de la Réserve navale en 2015. Diplômée du Collège de commandement naval du United States Naval War College (classe 2012), elle continue de servir à temps partiel dans la MRC. Mme Mulkins est membre de l’Association de la Réserve navale du Canada, de l’Association des architectes-paysagistes de l’Ontario et de l’Association des architectes paysagistes du Canada. Elle est mariée au contre-amiral Jeffery (Buck) Zwick.

Administratrice

Lauren Copeland

Lauren est originaire de Boston, au Massachusetts, où elle a obtenu un baccalauréat en Études de l’enfant à l’Université Tufts en 1990.  Il y a plus de 30 ans, elle a épousé un officier de la marine canadienne affecté à Halifax et à Victoria, ainsi qu’à Windsor, en Ontario.  Lorsque son mari a pris sa retraite de la MRC en 2009, ils ont choisi de rester à Halifax où ils ont élevé leurs deux filles.  Elle a travaillé pour le Centre de ressources pour les familles des militaires (CRFM) de la région de Halifax pendant 17 ans, en étant d’abord la première directrice de la garderie en 1998 et la première coordonnatrice de la garde d’enfants en cas d’urgence en 1999.  Après avoir obtenu un certificat en leadership dans le secteur sans but lucratif au Henson College de l’Université Dalhousie en 2005, elle a assumé le rôle de gestionnaire de l’équipe des services. En 2015, elle a quitté le CRFM et elle et son mari ont déménagé leur famille dans la région d’Ottawa, où ils vivent encore aujourd’hui.  Lauren demeure active au sein de sa communauté et fait actuellement du bénévolat auprès de l’Ottawa-Carleton District School Board à l’École secondaire pour adultes afin d’aider les nouveaux immigrants à apprendre et à améliorer leurs compétences en anglais.

Administrateur

Cal Bricker, Président Directeur-Général, Brix Strategies

Cal Bricker est un dirigeant qui possède plus de 30 années d’expérience dans les secteurs réglementés, en particulier les services d’infrastructure, le divertissement et les produits emballés.  Plus récemment, il a été président-directeur général de la Société ontarienne du cannabis, agence gouvernementale chargée de l’achat, de la vente en gros et de la distribution de plus d’un milliard de dollars de cannabis dans la plus grande province du Canada. Auparavant, il a été vice-président principal de la Société des loteries et des jeux de l’Ontario et a occupé des postes de direction chez Waste Management Canada, Les Brasseries Labatt et Les Brasseries Molson. M. Bricker est aussi un officier militaire décoré, qui sert actuellement en tant que capitaine de réserve (marine) dans la Marine royale canadienne. Au cours de sa carrière militaire, il a effectué trois missions en Afghanistan.  M. Bricker est titulaire d’un doctorat en sciences politiques de l’Université de l’Alberta.  Il est diplômé de l’Université Wilfrid Laurier et a étudié le commerce à la Kellogg School of Management de l’Université Northwestern. Il a siégé à de nombreux conseils d’administration privés, publics et à but non lucratif, et a notamment présidé le conseil d’administration de la Société ontarienne de gestion des déchets.  Il siège actuellement au conseil d’administration du Toronto Zoo Wildlife Conservancy et est gouverneur honoraire de la Fondation pour le journalisme canadien.  Il a fondé Brix Strategies, agence multidisciplinaire spécialisée dans la gestion des crises et des enjeux.

Administrateur

Heng Chhay Chao, CD, MBA, Directeur des Ressources humaines, Association du barreau canadien

Le capitaine de corvette Chhay Chao (retraité) a servi dans la Marine royale canadienne entre 2005 et 2022, où il a exercé diverses fonctions d’état-major et opérationnelles et participé à de nombreux déploiements et exercices opérationnels dans des pays aussi divers que le Soudan, l’Ukraine et le Moyen-Orient.  Depuis sa retraite, Chhay a occupé des postes dans le domaine des ressources humaines (RH) au sein de diverses organisations, comme une grande entreprise de technologie et une organisation à but non lucratif, apportant une approche axée sur les données à ses équipes de RH.  Il a obtenu son diplôme d’ingénieur en systèmes informatiques à l’Université Carleton en 2004 et sa maîtrise à la Rotman School of Management en 2021.  Chhay est actuellement directeur des ressources humaines à l’Association du barreau canadien à Ottawa.