Conseil d’administration

Président

TOM RIEFESEL, MMM, CD

Gestionnaire principal des Opérations de sécurité,
Agence des services frontaliers du Canada

Vice-président

SERGE BERTRAND 

Retraité

Trésorier

LINAS PILYPAITIS

Conseiller financier, BMO Nesbitt Burns

Secrétaire

RANDY MAZE

Retraité

Administrateurs/Administratrices

PM 1 GINETTE SÉGUIN, MMM, CD

Premier Maitre de l’unité, Installation de maintenance de la flotte Cape Scott

DRE SHANNON LEWIS-SIMPSON

Professeure adjointe

Centre d’excellence Dallaire pour la paix et la sécurité/Collège des Forces canadiennes

MICHELAINE LAHAIE 

Présidente, Commission civile d’examen et de traitement des plaintes relatives à la GRC

DAVID HUDOCK, OMM, CD 

Directeur national, PCL Construction

CAPV Tim O’Leary

Mentor de commandement

PM 1 LINE LAURENDEAU, MMM, CD

AdjC du directeur générale des engagements, politiques et recherches

SPENCER FRASER

Directeur, Développement commercial, Groupe de sociétés Inocea

Président

Tom Riefesel, MMM, CD, gestionnaire, Agence des services frontaliers du Canada

Le capitaine de corvette Tom Riefesel, MMM, CD (retraité) s’est enrôlé dans la Marine en 1982 en tant que signaleur 261 et a progressé jusqu’à devenir adjoint des transmissions, chef signaleur de la Force navale permanente de l’Atlantique de l’OTAN et chef des communicateurs navals à la section d’entraînement maritime (Atlantique). Il a servi à bord de tous les types de navires et a participé à trois déploiements opérationnels. Promu au grade de premier maître de 1re classe en 2005, il a servi au Quartier général des Forces maritimes de l’Atlantique à titre de chef d’unité, puis de capitaine d’armes du NCSM Ville de Québec, de capitaine d’armes pour la formation d’entraînement maritime (Atlantique) et de premier maître de la formation aux Forces maritimes de l’Atlantique/Force opérationnelle interarmées de l’Atlantique. Il a été nommé premier maître de la Marine royale canadienne en 2012. En 2016, il a été commissionné et promu au grade de capitaine de corvette, assumant les fonctions de capitaine de frégate du détachement d’Ottawa du Centre de coordination du personnel du Pacifique. Il a pris sa retraite des Forces armées canadiennes en 2018 et est actuellement employé comme gestionnaire principal des Opérations de sécurité à l’Agence des services frontaliers du Canada. Lui et son épouse pratiquent la voile, le ski et l’apiculture à Chelsea, au Québec.

Vice-président

Capv Serge Bertrand (Retraité), MRC

Le capitaine de vaisseau Serge Bertrand (retraité) a servi dans les Forces armées canadiennes pendant près de quatre décennies. Avant de prendre sa retraite en 2015 avec le grade de capitaine de vaisseau, il a été conseiller auprès de plusieurs capitaines de frégate successifs de la Marine royale canadienne.

Trésorier

Linas Pilypaitis, conseiller financier, Nesbitt Burns

Linas Pilypaitis a servi dans la Marine royale canadienne pendant 20 ans et est actuellement conseiller financier chez BMO Nesbitt Burns.

Secrétaire

Capf Randy Maze (Retraité), MRC

Le capf Randy Maze (retraité) s’est joint à la Marine royale du Canada en 1966 en tant qu’élève-officier et a servi à bord de navires sur les côtes ouest et est après avoir obtenu son diplôme. Il a servi dans l’état-major d’un escadron, a fréquenté le Staff College en Angleterre et a été commandant en second du NCSM Mackenzie. Il a ensuite occupé des postes d’état-major au Quartier général des Forces maritimes et au Quartier général de la Défense nationale à Ottawa. Après avoir quitté Ottawa, il a commandé le NCSM Huron après sa conversion en navire de défense aérienne et a servi à la BFC Esquimalt, où il a obtenu une maîtrise en leadership. Randy a été choisi pour commander le navire ravitailleur NCSM Protecteur en 1999. Un des faits saillants a été un déploiement de six mois auprès de la Force internationale au Timor oriental, au nord de l’Australie. Il a terminé sa carrière en 2003 en commandant le Centre d’instruction des officiers de marine à Esquimalt. Randy s’est joint au FBMRC en 2007 et poursuit son engagement de longue date auprès de Scouts Canada. Il vit à Victoria avec son épouse Valerie et ils ont trois enfants et cinq petits-enfants qui vivent à proximité.

Administratrice

PM 1 Ginette Séguin, MMM, CD, Premier Maitre de l’unité, Installation de maintenance de la flotte Cape Scott

La pm 1 Ginette Séguin, MMM, CD est originaire d’Azilda, en Ontario, près de Sudbury. Après une jeunesse bien remplie et impliquée dans des activités parascolaires, des emplois locaux et des cours collégiaux, elle s’est enrôlée dans la Marine royale canadienne et y a servi pendant 25 ans. Ginette a navigué à bord de onze NCSM et a participé à sept affectations à des opérations. Elle a été nommée capitaine d’armes du NCSM Shawinigan et du NCSM Kingston et récemment du NCSM Harry DeWolf qui a entamé son déploiement inaugural dans les eaux arctiques et nord-américaines du Canada en août 2021. Ginette a également servi à l’état-major du capitaine de frégate du 1erGroupe maritime permanent OTAN (COMSNMG1) et au QG des FMAR(A) à Halifax dans l’organisation N3, à l’état-major de l’Institut de la profession des armes de l’adjuc Osside, aux visites et au protocole du QG des FMAR(A) N02, au COIC et à la Marine canadienne en tant qu’officier responsable des honneurs et de la reconnaissance. Elle travaille actuellement à la gestion du secteur riverain à l’Installation de maintenance de la flotte Cape Scott. Ginette s’est jointe au FBMRC en 2020 et a rempli un mandat de secrétaire-trésorière.

Administratrice

Dre Shannon Lewis-Simpson, professeure adjointe, Centre d’excellence Dallaire pour la paix et la sécurité/Collège des Forces canadiennes

La Dre Shannon Lewis-Simpson (MA, PhD, York) est archéologue et éducatrice en matière de patrimoine. Elle a été officier de guerre maritime dans la réserve navale pendant 30 ans, dont quelques années dans la Réserve navale royale en tant qu’officier de guerre des mines. Elle a été déployée en tant que conseillère en matière de genre dans le cadre de la mission de l’OTAN en Irak. Elle est membre fondatrice du Comité canadien du Groupe de travail international du Bouclier bleu. Elle est chercheuse en protection des biens culturels et en sécurité humaine au Centre d’excellence Dallaire pour la paix et la sécurité. Elle vit à Harbour Main, à Terre-Neuve-et-Labrador, et est une scout active et une bénévole communautaire.

Administratrice

Michelaine Lahaie, présidente, Commission civile d'examen et de traitement des plaintes relatives à la Gendarmerie royale du Canada

La capitaine de vaisseau Michelaine Lahaie (retraitée) a passé 30 ans dans les Forces armées canadiennes, prenant sa retraite avec le grade de capitaine de vaisseau. Au cours de son service, elle a été affectée à Saint-Jean-sur-Richelieu, Esquimalt, Halifax, Kingston et dans la région de la capitale nationale. Elle a participé à de nombreux exercices de l’OTAN et à des déploiements avec la Marine royale canadienne, notamment l’opération SHARP GUARD, blocus naval visant à soutenir les efforts de maintien de la paix des Nations Unies en Yougoslavie, et l’opération APOLLO, contribution militaire du Canada à la campagne internationale contre le terrorisme dirigée par les États-Unis. En 2014, Mme Lahaie a reçu la mention élogieuse du chef d’état-major de la Défense pour leadership et professionnalisme exceptionnels pour son rôle de commandante de l’École de leadership et de recrutement des Forces canadiennes à Saint-Jean, au Québec, où elle a eu la distinction d’être la première femme commandante. Mme Lahaie a été membre du Tribunal des anciens combattants (révision et appel) de la Gendarmerie royale du Canada et, en 2019, elle a été nommée au poste de présidente de la Commission civile d’examen et de traitement des plaintes.

Administrateur

David Hudock, OMM, CD, directeur national, défense, sécurité et relations pour le gouvernement fédéral et développement commercial, PCL Construction

Le capv David Hudock, OMM, CD (retraité) a pris sa retraite de la Marine royale du Canada en 2013 après 32 années de service pour le Canada, au cours desquelles il a été navigateur, officier de combat, commandant en second et commandant (NCSM Winnipeg et Entraînement maritime du Pacifique). Il a été commandant du 5e Groupe d’opérations maritimes à bord de navires et dans des groupes opérationnels qui ont servi au sein de l’OTAN, lors de la première Guerre du golfe persique, dans l’Adriatique/ancienne Yougoslavie dans le cadre de l’Opération Sharp Guard, et lors d’autres patrouilles, opérations et déploiements de mise en état de préparation dans le monde entier. À terre, il a servi à Halifax, Esquimalt, Toronto, Londres (au Royaume-Uni) et à Ottawa en tant que professeur/formateur, officier d’état-major, étudiant, directeur, chef d’état-major et moteur/générateur d’idées, de politiques et de résultats opérationnels semi-utiles au niveau stratégique. David s’est joint à l’Association navale du Canada dès sa retraite et a siégé au Conseil d’administration national de 2013 à 2016. Il a eu l’honneur de se joindre au FBMRC et d’être élu à son Conseil d’administration en 2021. David est maintenant employé par la plus grande entreprise de construction du Canada, PCL Construction, en tant que directeur national de la défense, de la sécurité et des relations avec le gouvernement fédéral et aussi du développement commercial.

Administrateur

Capv Tim O’Leary, mentor de commandement

Le capitaine de vaisseau Tim O’Leary a navigué à bord de plusieurs navires canadiens de Sa Majesté dans les flottes de l’Atlantique et du Pacifique, avec la Force maritime d’autodéfense du Japon, ainsi qu’avec la Force de frappe de l’OTAN. Il a été nommé à plusieurs reprises à des postes de commandement. Il a notamment commandé les navires canadiens de Sa Majesté MONCTON et YORK et a été capitaine de la région centrale, responsable des sept divisions de la Réserve navale et d’environ mille cinq cents officiers et marins servant dans tout l’Ontario. Le capitaine de vaisseau O’Leary a été déployé dans 23 pays, notamment en Bosnie-Herzégovine et en Afghanistan.

Administratrice

PM 1 Line Laurendeau, MMM, CD, AdjC du directeur générale des engagements, politiques et recherches

La pm 1 Line Laurendeau, OMM, est originaire de Saint-Jean-Port-Joli, au Québec. Elle s’est jointe à la Marine royale du Canada (MRC) il y a près de trois décennies et occupe actuellement le poste de directrice générale, Politiques, engagement et recherche, adjudante-chef. Opératrice de sonar de métier, la pm 1 Laurendeau a non seulement maîtrisé sa profession, mais a également servi la MRC dans de nombreuses autres fonctions, notamment à titre d’instructrice de recrues, de conseillère des cadets de secteur, de coordonnatrice de la formation et d’opératrice de sonar en chef dans la Flotte canadienne du Pacifique. En plus de recevoir l’Ordre du mérite militaire en 2014 pour sa diligence, sa loyauté et son dévouement, elle est particulièrement fière d’avoir vécu des expériences mémorables, comme celle d’avoir été choisie comme sentinelle de la MRC au Monument commémoratif de guerre du Canada à Ottawa en 2004 et d’avoir fait partie du groupe qui a participé au tout premier championnat national de hockey féminin en 2000 dans les FAC.

Administrateur

Spencer Fraser, directeur, développement commercial, Groupe de sociétés Inocea

Le capitaine de corvette Spencer Fraser (retraité) a servi dans la Marine royale canadienne (MRC) pendant 20 ans à bord de diverses frégates et de destroyers canadiens et a été membre de plusieurs états-majors opérationnels de la MRC. De 2000 jusqu’à sa retraite en 2003, Spencer a été directeur de projets pour la Direction des besoins maritimes (DMRS), où il a supervisé divers programmes nationaux et internationaux et a été le représentant de la MRC au sein de plusieurs comités et groupes de travail de l’OTAN. Depuis sa retraite, Spencer a travaillé dans le domaine des systèmes de véhicules sans pilote (UVS), en se concentrant principalement sur les systèmes conçus pour la formation et la surveillance militaires. Il a contribué à la création du Centre canadien des systèmes de véhicules télépilotés (CCSVT), dont il est le président du Conseil d’administration depuis 2011. Il est également membre du Conseil d’administration de l’Association des industries canadiennes de défense et de sécurité (AICDS). Spencer est diplômé du Collège militaire royal du Canada (BA-1987), du Kings College de Londres au R.-U. (MA- 2000) et de l’Université Queen’s (MBA-2003). Il est également comptable en management accrédité (CMA-2004) et est actuellement directeur du développement commercial du Groupe de sociétés Inocea.