Notre histoire

Le Fonds de bienfaisance de la Marine royale canadienne (FBMRC) a été créé le 23 novembre 1942 pour fournir une aide financière aux membres de la famille de la marine en cas d’urgence et de détresse. D’éminents officiers et dirigeants de la marine en poste au quartier général de la marine ont été nommés fiduciaires et chargés d’administrer les fonds provenant des contributions des cantines et des mess des officiers. Le capital initial du Fonds était constitué d’un solde non distribué de prix de la guerre 14-18, ainsi que de dons d’amis des services navals.

Vers la fin de la Seconde Guerre mondiale, les fiduciaires ont déterminé que le Fonds devait être réorganisé afin de pouvoir continuer à fonctionner après la démobilisation générale. Une demande a été faite au secrétaire d’État et, le 4 juillet 1945, le « Canadian Naval Service Benevolent Trust Fund » a reçu une charte en vertu de la Partie II de la Loi sur les compagnies du Dominion de 1934.

Lorsque les Forces canadiennes se sont unifiées le 1er février 1968, un nouveau Fonds d’aide financière a été créé pour inclure les membres des Forces canadiennes qui se sont joints après l’unification. Le Fonds de bienfaisance existant a continué à fournir des subventions ou des prêts d’urgence aux membres qui avaient déjà servi dans la Marine royale canadienne, l’Armée canadienne ou l’Aviation royale canadienne.

En juin 1992, les fonctionnaires du gouvernement canadien ont reconnu la contribution des marins marchands en temps de guerre au Canada et ont officiellement étendu tous les avantages des anciens combattants aux survivants et aux personnes à leur charge. En réponse, en juin 1993, le Fonds de bienfaisance de la Marine royale canadienne a modifié ses règlements afin d’accorder aux anciens combattants de la marine marchande et à leurs personnes à charge l’admissibilité à tous les avantages du Fonds. L’expansion du mandat du Fonds s’est poursuivie et, en juin 1994, les petits-enfants du personnel de la marine sont devenus admissibles au programme d’aide aux études.

Le 8 juin 1998, le mandat initial du Fonds a été élargi pour inclure toutes les forces navales, puis modifié à nouveau en juin 1999 pour inclure les membres des Forces canadiennes enrôlés après l’unification, à condition qu’ils aient servi au moins un an dans une unité du Commandement maritime.

Le 6 juin 2005, le personnel naval en service, y compris les réservistes navals servant à temps plein dans la force régulière, a pu demander une aide financière si toutes les autres sources des Forces canadiennes étaient épuisées. À cette époque, le programme d’aide aux études existant a été remplacé par un programme de bourses d’études.