Bulletin mai 2023

Défi Vélo 2023

Rejoignez-nous en tant qu’ UNE MARINE UNIE ET FORTE pour vous amuser, faire de l’exercice et prendre l’air en célébrant le centenaire de la Réserve navale lors du Défi Vélo de cette année! Vous pouvez vous joindre à nous virtuellement de n’importe où ou participer aux événements prévus.

  • Début de l’ÉVÉNEMENT VIRTUEL : Le jeudi 1er juin 2023
  • DÉFI MASTHEAD (Militaires seulement) : Le jeudi 1er juin 2023
  • HALIFAX : Le samedi 3 juin 2023
  • QUÉBEC : Le samedi 3 juin 2023
  • ESQUIMALT (Colwood, CB) : Le samedi 3 juin 2023MALT (Colwood, BC): Sat, June 3, 2023

Rendez-vous à l’événement d’OTTAWA le samedi 17 juin 2023

ROULEZ POUR LE FBMRC! INSCRIPTION : https://navybikeride.ca/fr/

 

Le FBMRC verse 100 000 $ au projet du nouveau Village d’anciens combattants de Kingston

Le FBMRC a versé 50 000 $ à la Fondation Homes For Heroes (H4HF) et s’est engagé à verser 50 000 $ supplémentaires pour la construction de l’une des vingt « mini-maisons » à Kingston, en Ontario. Une fois terminé, le Village d’anciens combattants de Kingston comprendra également un centre de ressources, des bureaux de services sociaux, des jardins communautaires et un espace de loisirs communautaire. Toutes les maisons sont orientées vers le centre afin de faciliter le soutien entre pairs. Elles ont une superficie de 300 pieds carrés et sont dotées de toutes les commodités d’une maison plus grande.
 
La maison financée par le FBMRC reconnaîtra un moment de l’histoire canadienne puisqu’elle est nommée en l’honneur des premiers Canadiens à mourir au combat alors qu’ils servaient dans une unité canadienne pendant la Première Guerre mondiale. Les aspirants Malcolm Cann, John Hatheway, William Palmer et Arthur Silver seront commémorés sur une « plaque d’honneur » installée à l’extérieur de la maison en hommage permanent à leur sacrifice lors de la bataille de Coronel. Ils resteront à jamais liés à Kingston, puisqu’ils faisaient partie de la toute première promotion du tout nouveau Collège royal naval du Canada.
 
Le programme H4HF fournit un logement de transition à des anciens combattants canadiens sans abri, tout en offrant à chacun un programme de réadaptation complet adapté à ses besoins. L’objectif est de voir chaque résident du Village devenir stable, avoir un emploi et être capable de vivre de façon indépendante.
 
Pour plus d’informations sur la Fondation Homes for Heroes et son programme, consultez le site https://homesforheroesfoundation.ca

Le FBMRC verse 25 000 $ pour des chiens d’assistance destinés à des anciens combattants de la Marine

Le Fonds de bienfaisance de la Marine royale canadienne a accordé une subvention de 25 000 $ à l’Unité des chiens d’assistance aux anciens combattants canadiens (CVSDU) pour l’achat et le dressage de deux chiens d’assistance destinés à des anciens combattants de la Marine.
 
Le FBMRC est fier de s’associer à la CVSDU pour soutenir et améliorer la santé mentale des anciens combattants de la Marine blessés et de leurs familles. Les chiens d’assistance peuvent être essentiels aux soins, au traitement et au rétablissement d’une personne souffrant d’un trouble de stress post-traumatique (TSPT) ou d’un traumatisme lié au stress opérationnel (TSO). De plus, ils peuvent changer la qualité de vie de toute une famille en apportant une stabilité à l’ancien combattant blessé et en aidant à rétablir les relations. L’approche de la CVSDU consiste en une formation continue et un encouragement par les pairs, car les équipes de chiens d’assistance doivent se requalifier tous les deux ans après leur qualification.
 
Sandy nous fait part de l’impact qu’a eu Mandy, sa chienne d’assistance : « Avec le soutien de ma femme et l’aide de Mandy, mon processus de stabilisation m’a conduit à un endroit où j’ai pu suivre un traitement et trouver la guérison, ce que je pensais ne jamais pouvoir faire… Elle m’a sauvé et a rendu la qualité de vie de ma famille bien meilleure qu’elle ne l’était. »
 
Pour plus d’informations sur la CVSDU et son programme, consultez le site https://cvsdu.ca.

Rappel de la Réunion générale des membres  

TÀ tous les membres votants :
 
Une réunion générale des membres (AGM) est prévue le 3 juin 2023 à 12h00 HE.
 
La réunion se tiendra sur Zoom et les participants sont priés de s’inscrire à l’avance à l’adresse suivante :  https://us06web.zoom.us/meeting/register/tZEpdeitrz4sHtTXahMhYeY_oZNC8_txsq5l   

Une fois inscrits, les membres recevront le lien de la réunion.

L’objectif de la réunion est d’examiner une motion (résolution spéciale) visant à adopter de nouveaux règlements généraux, qui ont été distribués avec l’avis de convocation au début de mai. Nous nous réjouissons de vous voir toutes et tous, alors que nous franchissons une nouvelle étape importante de notre stratégie de renouvellement.

Résumé de la rencontre publique du 25 mars 2023

En 2021-2022, le Fonds a mis en place un système de communications régulières pour tenir les interlocuteurs informés, a sollicité des opinions et des idées par le biais de sondages et a organisé une rencontre publique pour faire le point en milieu d’année et organiser une période de questions. Fidèle à ses habitudes, le Conseil d’administration a poursuivi dans cette voie en 2022-2023 avec en point d’orgue une rencontre publique axée sur l’élaboration de nouveaux règlements généraux. Un sondage auprès des membres a précédé la séance. En outre, les membres ont reçu l’ensemble des règlements généraux trois semaines avant la réunion. Les membres ont aussi eu l’occasion de participer à une période de questions et de recevoir un rapport sur les réponses avant la réunion. 
 
Vingt-sept membres ont participé à la rencontre publique en ligne. La rencontre a commencé par un bref aperçu des activités du Fonds au cours de l’année écoulée, en mettant l’accent sur les programmes de transition qui ont permis de continuer à appuyer nos clients pendant que le Fonds s’engageait dans un exercice important d’évaluation des besoins. Les membres ont exprimé leur satisfaction générale quant à la façon dont les changements au sein du Fonds améliorent la gouvernance et la gestion. Au fur et à mesure que l’évaluation des besoins produira des résultats, les commentaires éclaireront les communications et les orientations futures et serviront de base aux collectes de fonds.
 
Le vice-président a présenté une vue d’ensemble des règlements proposés, élaborés à l’aide de l’outil d’élaboration des règlements administratifs fourni par le gouvernement du Canada. Ce dernier garantit la protection du Fonds en incluant toutes les clauses obligatoires et en utilisant un langage juridique rigoureux. En outre, le conseiller juridique a vérifié l’exhaustivité et la conformité des règlements avant de les présenter aux membres.
 
En réponse à la préoccupation d’un membre concernant l’adoption des règlements, il a été précisé que le Conseil d’administration avait choisi de ne pas adopter les règlements et d’en demander la ratification lors de l’Assemblée générale annuelle (AGA) des membres, optant plutôt pour une consultation et une adoption par résolution spéciale lors de l’AGA ou d’une réunion générale des membres (RGM). Il a également été précisé que la rencontre publique offrait la possibilité d’une discussion approfondie et que, lorsque les membres déposent une motion à la réunion générale des membres, une discussion plus approfondie peut avoir lieu. Les autres questions posées lors de la réunion publique portaient principalement sur la manière dont les modifications apportées à l’adhésion des membres (conformément aux règlements proposés) auraient une incidence sur la façon dont les bénévoles pourraient continuer à s’intéresser activement au Fonds. Les suggestions et commentaires suivants sont ressortis de la discussion :  

  • Impliquer davantage les jeunes, utiliser leurs talents et tirer parti de leurs idées.
  • Collaborer plus étroitement avec la Marine royale canadienne (MRC) avec l’approbation des dirigeants de la MRC (comme nous l’avons fait lors des consultations sur l’évaluation des besoins). Tenir compte des matelots-chefs de formation sur les deux côtes et des représentants de la Réserve navale.
  • Se porter volontaire pour siéger à des comités.
  • Poser sa candidature à des postes au sein du Conseil d’administration.
  • Faire participer les réseaux personnels aux collectes de fonds.

Depuis que les efforts de renouvellement ont commencé en 2021, le Fonds a pris de l’ampleur. Les règlements représentent la clé de voûte de l’avenir. Ils constituent la base de toutes les activités du Fonds et nous permettent de développer la programmation, les communications et la capacité financière dans un environnement moderne.

Le site web français est en ligne!

Vous avez peut-être remarqué que nos communications sont désormais systématiquement publiées dans les deux langues officielles, y compris dans le présent bulletin d’information. Pour mettre en place cette pratique, il a fallu trouver un bon service de traduction et s’attaquer au site web avec toutes ses composantes changeantes.  Nous pensons avoir trouvé le premier avec la Société Ardenn. Bravo à Jean-Luc Malherbe pour sa rapidité et sa précision. Le second défi ne s’est pas fait sans quelques difficultés techniques et quelques retards. Veuillez nous excuser pendant que nous réglons quelques derniers problèmes avec les formulaires bilingues qui nécessitent encore l’expertise technique de nos partenaires de la plateforme Fundmetric. Le site web français est en ligne à l’adresse https://fbmrc.ca ou bien rendez-vous y à partir du site web anglais.