Programmes

Des programmes percutants — Un soutien qui fait la différence

Chez Navalis, chaque programme est conçu dans un seul but : veiller à ce que personne dans la famille navale canadienne ne soit laissé pour compte. Nos initiatives répondent aux réalités uniques de la vie navale — déploiements en mer, déménagements, défis liés à la santé physique et mentale — et fournissent un soutien opportun et significatif là où il est le plus nécessaire.

Afin de démontrer au mieux ses résultats en termes de valeur, d’impact et de présence, la Fondation Navalis du Fonds de bienfaisance de la Marine royale canadienne propose les programmes suivants :

 

Aide financière aux particuliers

Description : L’aide individuelle reste le programme phare de Navalis. Grâce à ses nombreux partenaires dans ce domaine, Navalis a modifié sa façon d’apporter son aide en s’associant à d’autres organismes au service des militaires afin d’orienter l’aide financière de la manière la plus significative et la plus efficace possible. Les organismes référents (au service des militaires) reçoivent les demandes, examinent chaque cas individuellement, identifient les besoins spécifiques et font appel à Navalis pour compléter les fonds qu’ils fournissent (comblant ainsi un manque). L’aide est généralement offerte une fois par client, qui doit être un ancien combattant de la marine, un membre en service de la MRC ou un membre de la famille directe de ce dernier.

Admissibilité : les personnes référées et examinées par des organismes partenaires tels que la Direction nationale et/ou les directions provinciales de la Légion royale canadienne, les aumôniers, Support Our Troops, Anciens Combattants Canada, le RARM, etc.

Montant : jusqu’à 2 000 $.

Demande : les organisations militaires qui ont un client dans le besoin et qui répond aux critères d’admissibilité peuvent contacter la Fondation Navalis à l’adresse info@navalis.ca

 

Programme de soutien communautaire (PSC) de Navalis

Description : La mission de Navalis reste ancrée dans le soutien à la communauté navale canadienne. Le CSP offre une alternative au soutien individuel grâce à des partenariats et à l’octroi de subventions qui aident les organisations dont les clients ont un lien direct avec la Marine royale canadienne (MRC). Les subventions du CSP permettent à Navalis d’aider davantage d’anciens combattants de la marine, de militaires en service et leurs familles.

Les projets doivent soutenir tout ou partie des éléments suivants : les anciens ou actuels membres de la MRC ou les membres de leur famille qui connaissent des difficultés financières liées à leurs besoins fondamentaux (par exemple, logement, nourriture, vêtements, services publics, transport, frais médicaux, frais de déménagement) ; les familles des membres de la MRC, en particulier si le membre en service est déployé ; les programmes, ateliers et formations qui favorisent le bien-être et le développement communautaire au sein de la famille navale.

Admissibilité : Les candidats doivent être des donataires admissibles (organismes de bienfaisance enregistrés ou organismes sans but lucratif dont les objectifs correspondent à ceux de Navalis) ; ne demander des fonds que pour des services ayant un impact direct sur la communauté navale, à savoir les anciens combattants de la marine, les membres en service et les familles des membres en service ; être des organisations d’envergure nationale ou provinciale. Les petites organisations régionales peuvent être prises en considération au cas par cas. Les particuliers ne sont pas admissibles.

Montant : jusqu’à 25 000 $ inclus

Demande : les organisations au service des militaires qui remplissent les conditions requises peuvent contacter la Fondation Navalis pour obtenir un formulaire de demande à l’adresse info@navalis.ca

 

Subventions de projet 

Description : Sur recommandation du Comité de planification et d’examen des programmes (CPEP) et à la discrétion du conseil d’administration, des subventions plus importantes sont accordées à des projets présentant un intérêt particulier et correspondant à la mission de la FRCNB. Cette catégorie de dons comprend des subventions plus importantes, d’un montant significatif. Elles financent des initiatives majeures telles que des projets d’investissement et/ou pluriannuels qui ont un impact direct sur notre clientèle. Elles visent à accroître la capacité du donataire et constituent des efforts stratégiques importants, souvent à long terme.

Admissibilité : Les candidats doivent être des donataires admissibles (organismes de bienfaisance enregistrés) dont les objectifs correspondent à ceux de Navalis ; demander des fonds pour des projets ayant un impact direct sur la communauté navale, à savoir les anciens combattants de la marine, les militaires en service et les familles des militaires en service ; être des organisations d’envergure nationale ou provinciale. Les particuliers ne sont pas admissibles.

Montant : de 25 001 $ à 100 000 $ inclusivement.

Candidature :  les organisations qui remplissent les conditions requises peuvent contacter la Fondation Navalis pour en discuter à l’adresse info@navalis.ca

 

Prix du leadership Navalis

Ce prix a été créé en 2020 par le vice-amiral (à la retraite) Mark Norman afin de récompenser un membre actif de la Marine royale canadienne (MRC) dont les efforts exceptionnels ont contribué de manière significative à la qualité de vie et au bien-être de l’ensemble de la communauté navale. 

Les lauréats précédents ont prouvé leur mérite par leurs actions généreuses, tant dans le passé qu’aujourd’hui.

Aujourd’hui, la Fondation Navalis travaille avec la MRC pour sélectionner un marin dont le bénévolat et le désir d’améliorer la vie et l’environnement de travail de ses collègues lui valent d’être récompensé par le programme de certificats de réussite de la MRC (Bravo Zulu).

Les dirigeants de la MRC remettent une plaque au lauréat. La fondation offre 5 000 dollars au lauréat, qu’il peut donner à l’organisme de bienfaisance de son choix, de préférence pour soutenir la communauté navale.

Programme de soutien communautaire du FBMRC
Prix de leadership vice-amiral Mark Norman